Voici les recommandations de la Ville de Montréal pour le graffiti, avec commentaires et explications de Solutions Graffiti.

La Ville de Montréal recommande aux victimes de nettoyer systématiquement les graffitis dans les 24 h et de recommencer dès que les graffitis réapparaissent.

Très vrai. Ceci évite l’effet incitatif du graffiti, et la disparition rapide devient dissuasive – sinon un 2e, 3e et 10e graffiti suivent rapidement le premier. Le graffiteur ira ailleurs – comme tout le monde, il n’aime pas « travailler pour rien ». N’oubliez pas que certains arrondissements paient pour le nettoyage de graffitis à Montréal .

Les citoyens doivent appeler le 9-1-1 s’ils voient un graffiteur en action et rapporter systématiquement l’existence d’un nouveau graffiti sur sa propriété à la police.

Mieux encore, prenez une photo numérique du graffiti, avec une caméra ou avec votre téléphone cellulaire pour leur envoyer. Avec des photos, les autorités peuvent plus facilement suivre le progrès des tagueurs, et de reconnaître leurs « signatures ». Pour la 2e partie, rapporter systématiquement, vous pouvez aussi signalez le 3-1-1 ou votre poste de police local. Le 9-1-1 devrait être réservé aux urgences.

Enfin, la Ville suggère de planter des vignes ou des arbustes au pied des murs.

Les graffiteurs préfèrent souvent les surfaces solides aux surfaces organiques, pour des raisons évidentes. La peinture ne colle pas bien aux feuilles.