Vandalisme à l’Hôtel de ville de Lachine – manifestation étudiante tourne au graffiti (Solutions-Graffiti.com)5 avril 2012

 

Appel urgent ce matin, l’Hôtel de Ville de Lachine a été vandalisé, l’entrée couverte de graffitis rouges à l’image des manifestations étudiantes de ces dernières semaines. L’équipe de Solutions Graffiti a été mobilisée rapidement afin d’intervenir et d’enlever les graffitis, qui couvraient la devanture, les marches, et les portes de bois d’un certain héritage. Étant donné qu’il s’agit de surfaces âgées et délicates, le résultat d’enlèvement de graffiti est tout de même excellent.

 

Notons que deux écoles privées se trouvent à proximité du lieu (moins de 5 minutes de marche), mais aucune université ou CEGEP. Difficile de ne pas sauter aux conclusions...

 

Dans ce cas-ci, les graffiteurs, qu’ils soient ou non impliqués ou associés aux mouvements étudiants contre la hausse des frais de scolarité, font mal paraître le mouvement et la cause, en portant un geste irresponsable et irrespectueux.

 

Nous sommes ni pour, ni contre les manifestations étudiantes, mais c’est malheureux de constater que de tels gestes peuvent être posés sans notions des conséquences - un monument près de l’Hôtel de Ville a aussi été la cible des graffiteurs (le nettoyage s’est bien déroulé) - mais le vandalisme génère des coûts aux villes, donc, par conséquent, aux contribuables, et cause des dommages matériaux, en plus des répercussions sociales.